Lettre de licenciement

Les heures supplémentaires prévues au contrat de travail doivent être payées!

 

En matière d’heures supplémentaires, le principe est que l’employeur décide s’il y a recours ou non en fonction des nécessités de l’entreprise et peut donc aussi bien les imposer au salarié, qu’en diminuer ou en supprimer le recours.

Toutefois ce n’est pas le cas si l’employeur a prévu dans le contrat de travail lui-même le recours et paiement systématiques à des heures supplémentaires. Dans ce cas, la suppression de cet élément constitue une modification du contrat de travail, nécessitant au préalable l’accord exprès du salarié.

C’est ce que rappelle la Cour de cassation dans un arrêt du 7 mars 2018.

Dans cette affaire, l’employeur s’était engagé contractuellement à assurer l’exécution d’un certain nombre d’heures supplémentaires. Après y avoir eu recours de manière constante, et versé le salaire correspondant, il y a soudainement renoncé, sans obtenir l’accord de la salariée. Celle-ci demande alors en justice le rappel de salaires et de congés payés, au titre des heures supplémentaires non effectuées, qu’elle considère comme un élément de sa rémunération.

S’il peut être tentant pour certains employeurs de garantir contractuellement au salarié un nombre minimum d’heures supplémentaires au contrat, il faut garder à l’esprit que toute modification nécessitera alors l’accord du salarié. La vigilance est donc de mise quant aux éléments à faire figurer dans le contrat de travail, si l’on veut garder toute latitude de recours aux heures supplémentaires.

 

 

Peut-on licencier un salarié pour cause de Covid 19?

Peut-on licencier un salarié pour cause de Covid 19 ?   Une entreprise qui a subi une perte importante de son chiffre d’affaires peut-elle envisager de licencier un ou plusieurs salariés pour cause de crise sanitaire et de baisse correspondant du chiffre d’affaires ?...

lire plus

Comment le chômage partiel va-t-il être contrôlé?

Comment le chômage partiel va-t-il être contrôlé ? Le ministère du travail a publié un communiqué de presse le 13 mai 2020 détaillant son plan de contrôle relatif à l’activité partielle, également appelé « chômage partiel ». Compte tenu de l’importance du soutien...

lire plus
Page 1 sur 912345Dernière page »

RESTEZ INFORMÉS

La loi évoluant en permanence, il est toujours difficile de rester informé de chaque nouveau texte et de ses répercutions. Tous les trimestres, grâce à mes NEWS RH, vous recevrez un condensé des actualités marquantes du droit du travail et de la sécurité sociale qui peuvent impacter votre quotidien professionnel.

Merci, vous êtes désormais inscrit à notre liste, et recevrez les prochaines NEWS RH.

Pin It on Pinterest

Share This