Lettre de licenciement

Peut-on licencier une salariée qui refuse d’enlever son voile alors qu’elle est en contact avec la clientèle ?

Dans un arrêt du 18 avril 2019, la cour d’appel de Versailles a considéré qu’un licenciement était discriminatoire puisque la salariée avait refusé d’enlever son voile alors qu’elle était en contact avec la clientèle, faute de règle écrite de l’employeur instaurant une obligation générale de neutralité religieuse.

De nombreuses décisions de justice sont intervenues sur ce sujet y compris de la Cour de Justice de l’Union Européenne en 2017.

Dès lors que le licenciement est prononcé en raison de l’expression d’une conviction religieuse, politique ou philosophique, ce licenciement doit être annulé.

Toutefois, ces différents décisions de justice affirment également que l’employeur peut instaurer une obligation générale de neutralité dans l’expression de ses convictions religieuses, politiques ou philosophiques mais qu’elle doit être insérée de façon écrite dans le règlement intérieur et justifiée pour les raisons suivantes :

  • être générale et indifférenciée,
  • n’être appliquer qu’aux seuls salariés se trouvant en contact avec la clientèle.

Si la clause du règlement intérieur rempli ses différentes conditions de validité, alors l’employeur serait en mesure de licencier un salarié qui exprime, par des propos ou par une tenue vestimentaire, des convictions religieuses, politiques ou philosophiques.

 

Rupture conventionnelle : si simple que ça?

Rupture conventionnelle : si simple que ça ?   Dans un arrêt du 3 juillet 2019, la Cour de cassation rappelle l’importance de bien respecter les formalités au moment de la conclusion d’une convention de rupture conventionnelle. En effet, tous les exemplaires de...

lire plus
Page 1 sur 712345Dernière page »

RESTEZ INFORMÉS

La loi évoluant en permanence, il est toujours difficile de rester informé de chaque nouveau texte et de ses répercutions. Tous les trimestres, grâce à mes NEWS RH, vous recevrez un condensé des actualités marquantes du droit du travail et de la sécurité sociale qui peuvent impacter votre quotidien professionnel.

Merci, vous êtes désormais inscrit à notre liste, et recevrez les prochaines NEWS RH.

Pin It on Pinterest

Share This