Lettre de licenciement

Que se passe-t-il quand l’entreprise n’a pas mis en place les élections des représentants du personnel, aujourd’hui du comité social et économique (CSE) ?

L’employeur qui n’a pas accompli, bien qu’il y soit légalement tenu, les mesures nécessaires à la mise en place des représentants du personnel, sans qu’un procès-verbal de carence ait été établi, commet une faute qui cause un préjudice aux salariés, privés ainsi de la possibilité de représentation de leurs intérêts.

À défaut d’avoir organisé les élections professionnelles et notamment même si personne ne se présentait d’avoir obtenu un procès-verbal de carence, l’employeur est redevable de dommages-intérêts aux salariés privés de représentation et ce sans avoir approuvé le moindre préjudice.

Il suffit donc que le salarié constate l’absence de mise en place des élections professionnelles pour subir automatiquement un préjudice de ce fait et sollicite des dommages-intérêts devant le conseil de prud’hommes.

La sanction est automatique sauf à l’employeur de prouver qu’il a mis en place les élections et que personne ne s’est présenté en ayant établi un procès-verbal de carence conformément aux dispositions légales et réglementaires.

L’absence de procès-verbal de carence à d’autres lourdes conséquences en matière notamment de licenciement économique ou d’indemnisation en cas de licenciement pour inaptitude médicale.

L’employeur pourrait même être poursuivi au pénal pour délit d’entrave…

Il convient donc d’être prudent et de mettre en place les élections pour éviter le préjudice automatique de défaut de mise en place de ces élections d’une part et de sécuriser d’éventuels licenciement à venir pour motif économique ou pour inaptitude médicale d’autre part…

 

 

En a-t-on fini avec la remise en question du barème Macron ?

En a-t-on fini avec la remise en question du barème Macron ?

En a-t-on fini avec la remise en question du barème Macron ? Si l’avis rendu par la Cour de cassation le 17 juillet 2019 semblait avoir tari les discussions liées à la remise en question du barème Macron consistant à indemniser, par le biais de niveaux planchers et de...

lire plus
Le port de la barbe peut-il être limité?

Le port de la barbe peut-il être limité?

Le port de la barbe peut-il être limité ? Si un règlement intérieur peut instaurer une clause de neutralité interdisant le port visible de tous signes politiques, philosophiques ou religieux sur le lieu de travail pour les salariés uniquement en contact avec les...

lire plus
Peut-on licencier un salarié pour cause de Covid 19?

Peut-on licencier un salarié pour cause de Covid 19?

Peut-on licencier un salarié pour cause de Covid 19 ?   Une entreprise qui a subi une perte importante de son chiffre d’affaires peut-elle envisager de licencier un ou plusieurs salariés pour cause de crise sanitaire et de baisse correspondant du chiffre...

lire plus

RESTEZ INFORMÉS

La loi évoluant en permanence, il est toujours difficile de rester informé de chaque nouveau texte et de ses répercutions. Tous les trimestres, grâce à mes NEWS RH, vous recevrez un condensé des actualités marquantes du droit du travail et de la sécurité sociale qui peuvent impacter votre quotidien professionnel.

Merci, vous êtes désormais inscrit à notre liste, et recevrez les prochaines NEWS RH.

Pin It on Pinterest

Share This