
Qu’en est-il du bilan de parcours professionnel dont devait bénéficier chaque salarié avant le 7 mars 2020 ?
L’employeur a l’obligation d’effectuer avec chacun des salariés un entretien professionnel tous les deux ans, règle imposée par la loi du 5 mars 2014.
Tous les 6 ans, l’entretien professionnel fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cette durée s’apprécie par référence à l’ancienneté du salarié dans l’entreprise.
Sur les modalités d’entrée en vigueur de ce « bilan de parcours professionnel », l’administration a confirmé que la date d’échéance du premier bilan était fixée au 7 mars 2020.
Ce récapitulatif doit donner lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié et permet de vérifier que ce dernier a bénéficié au cours des six dernières années des entretiens professionnels et d’apprécier s’il a :
- suivi au moins une action de formation ;
- acquis des éléments de certification, par la formation ou par une validation des acquis de son expérience (VAE) ;
- bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.
Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, le compte personnel du salarié (CPF) est abondé lorsque l’employeur n’a pas respecté ses obligations relatives à l’entretien professionnel et à l’état des lieux récapitulatif.
Les modalités d’appréciation du respect par l’employeur de ses obligations ont été modifiées par la loi « avenir professionnel » du 5 septembre 2018 puis une période transitoire a été mise en place par une ordonnance du 21 août 2019.
L’ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 a reporté l’échéance des entretiens professionnels au 31 décembre 2020.
L’ordonnance suspend également jusqu’au 31 décembre prochain l’application des sanctions prévues à savoir le versement d’un abondement correctif sur le compte personnel de formation du salarié pénalisé d’un montant de 3000 €.
Il conviendra donc de ne pas oublier d’organiser et de formaliser ce bilan du parcours professionnel avant le 31 décembre 2020 pour éviter des sanctions pécuniaires.
Les dernières actualités du droit du travail
Retrouvez les dernières actualités qui impactent votre métier.
Comment peut-on licencier un commercial pour insuffisance de résultats?
A quelles conditions peut-on licencier un commercial pour insuffisance de résultats ? Pour qu’un licenciement d’un commercial pour insuffisance de résultats soit validé par un Conseil de prud’hommes, il convient de respecter plusieurs conditions. Il convient...
Qu’en est-il de la réforme de l’assurance chômage?
Qu’en est-il de la réforme de l’assurance-chômage ? La réforme de l’assurance-chômage prévue par décret du 26 juillet 2019 devait initialement intervenir le 1er avril 2020. Un premier décret du 14 avril 2020 avait décalé son application au 1er janvier 2021. Un...
La contrepartie à une obligation de non concurrence élevée est toujours due au salarié?
La contrepartie à une obligation de non-concurrence particulièrement élevée est-elle systématiquement due au salarié ? Le fait de fixer une contrepartie à la clause de non-concurrence d’un montant dérisoire est illicite, comme l’a indiqué à plusieurs reprise la...