Remboursement des frais de repas d’affaires : où est l’abus selon
le BOSS ?
Malgré la position du Bulletin Officiel de la Sécurité Sociale (BOSS) du 1er avril 2021 prévoyant que les repas d’affaires sont considérés abusifs s’il en a plus d’un par semaine, qu’en est-il des salariés exerçant des fonctions de représentation, comme les commerciaux, ayant plus d’un repas d’affaires par semaine ?
Le BOSS a assoupli au 1er août 2021 la notion d’abus manifeste dans cette situation.
En effet, les dépenses engagées par le salarié à l’occasion des repas d’affaires constituent, depuis le 1er avril 2021, des frais professionnels et, à ce titre, sont exclues de l’assiette des cotisations, sous réserve :
– d’être effectuées dans l’intérêt de l’entreprise
– d’être dûment justifiées
– de présenter un caractère exceptionnel
– de n’être pas manifestement abusives
Dans sa mise à jour du 25 juin 2021, le BOSS précisait qu’il n’y avait pas d’abus manifeste lorsque le salarié bénéficie d’un repas d’affaires par semaine ou de cinq repas par mois.
Lorsque ce quota était dépassé, les repas étaient considérés comme des avantages en nature, donc soumis à cotisations, comme du salaire.
Dans sa mise à jour du 1er août 2021, le BOSS assouplit sa position en précisant que la notion d’abus manifeste s’apprécie en fonction des missions du salarié et de la part que peuvent représenter notamment la prospection et la représentation.
L’administration admet toujours qu’il n’y a pas d’abus manifeste lorsque le salarié bénéficie d’un repas d’affaires par semaine ou de cinq repas par mois.
Lorsque ce quota est dépassé, les repas sont toujours considérés comme étant des avantages en nature, sauf, et c’est là que réside l’assouplissement, si les missions du salarié justifient leur nécessité professionnelle.
Pour justifier de cette absence d’abus, il conviendra toutefois de conserver les justificatifs à produire en cas de contrôle.
À lire également…
Quelles sont les nouveautés concernant le document unique d’évaluation des risques (DUER) ?
Quelles sont les nouveautés concernant le document unique d’évaluation des risques (DUER) ? Un décret du 18 mars 2022, applicable depuis le 1er avril 2022, prévoit les modalités de conservation et de mise à disposition du document unique d’évaluation des risques...
Les entreprises en difficulté, en raison du conflit en Ukraine, peuvent elles bénéficier d’aides ou d’aménagements de paiement de cotisations de la part de l’URSSAF ?
Les entreprises en difficulté, en raison du conflit en Ukraine, peuvent elles bénéficier d’aides ou d’aménagements de paiement de cotisations de la part de l’URSSAF ? Les employeurs en difficulté, en raison du conflit en Ukraine, peuvent en effet reporter leurs...
Les frais engagés au titre du télétravail en 2021 sont-ils toujours exonérés d’impôt sur le revenu ?
Les frais engagés au titre du télétravail en 2021 sont-ils toujours exonérés d’impôt sur le revenu ? Les frais professionnels engagés pour le télétravail courant de l’année 2020 ont fait l’objet de mesures fiscales exceptionnelles à savoir une absence d’imposition...
Commentaires récents