Quelles mesures doivent prendre les employeurs en cas de fortes chaleurs ? 

Dans le cadre de leur obligation de sécurité vis-à-vis de leurs salariés, les employeurs doivent prendre des mesures pour les soulager mais aussi faire de la prévention. 

Deux affiches de l’INRS donnent des indications. 

Le premier document décrit les différents réflexes à adopter en cas de canicule, par exemple l’aménagement des horaires de travail, la limitation du temps d’exposition des salariés au soleil, l’augmentation de la fréquence de pause, la mise à disposition d’eau fraîche ou encore la consultation des bulletins météo pour adapter ces mesures en temps réel. 

Si ces préconisations concernent surtout les travailleurs en extérieur, tous les salariés sont susceptibles d’être concernés quand on se trouve en situation de canicule. 

Le second document de l’INRS est consacré au « coup de chaleur » qui peut être considéré comme un accident du travail. 

En effet, l’INRS rappelle que le coup de chaleur est rare mais est mortel dans 15 à 25% des cas. 

L’information de tous les collaborateurs peut leur permettre d’intervenir si un collègue est en difficulté à cause de la chaleur. 

L’affiche donne la marche à suivre pour aider la personne concernée selon son état de conscience et rappelle le numéro d’urgence à joindre. 

Ces éléments doivent être pris au sérieux par l’employeur pour mettre en place toutes les mesures de prévention ; à défaut, il pourrait être reproché à l’employeur, en cas d’incident majeur, de ne pas avoir respecté son obligation de sécurité et de voir sa responsabilité engagée. 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This