Quelle est l’efficacité de l’index d’égalité femmes/hommes que les entreprises de plus de 50 salariés doivent publier tous les ans avant le 1er mars ?
Tous les ans, les entreprises de plus de 50 salariés doivent publier sur leur site Internet mais également doivent transmettre au service de la DREETS un index, prenant en compte un certain nombre de calculs, pour démontrer que la société prend les mesures nécessaires pour permettre une égalité entre les salariées femmes et les salariés hommes.
Le défaut de mise en place de cet index peut être lourdement sanctionné par les services de la DREETS par une amende pouvant aller jusqu’à 2 % de la masse salariale.
Le ministère du travail a présenté les principaux chiffres de l’index de l’égalité 2022 qui met en valeur :
- La note moyenne est de 86/100 (89/100 pour les entreprises d’au moins 1000 salariés),
- 92 % des entreprises ont une note supérieure ou égale à 75 (une note inférieure à 75 contraint l’entreprise à prendre des mesures supplémentaires),
- Seuls 2 % des entreprises obtiennent la note maximale de 100/100,
- Les indicateurs en progression par rapport à 2021 sont celui sur le retour de congé maternité et celui sur la parité dans les 10 meilleures rémunérations de l’entreprise.
Pendant cette année 2022, l’inspection du travail est intervenue plus de 32 000 fois et a adressé 504 mises en demeure aux entreprises, 32 pénalités financières ont été appliquées.
La publication de cet index a en pratique un double intérêt, non seulement de pousser davantage les entreprises à prendre les mesures nécessaires pour assurer cette égalité femmes/hommes, mais également de bénéficier d’une image plus égalitaire pouvant être source d’embauches.
Commentaires récents