Assurance chômage : les conditions d’affiliation et de dégressivité se durcissent au 1er décembre 2021  

Un arrêté du 18 novembre 2021 a fixé au 1er décembre 2021 la fin de l’application des deux dernières dispositions transitoires issues du décret du 14 avril 2020 relatif à l’assurance chômage et encore applicables. 

Les autres dispositions de la réforme de l’assurance chômage sont, elles, déjà entrées en vigueur, depuis le 1er octobre 2021 pour le nouveau calcul du salaire journalier de référence, la durée d’indemnisation et le différé d’indemnisation. 

Pour toute fin de contrat à compter du 1er décembre 2021, s’appliqueront donc les nouvelles règles concernant : 

  •  la durée minimale d’affiliation. Alors qu’il fallait jusqu’à maintenant avoir travaillé 4 mois pour ouvrir des droits à l’indemnisation, à compter du 1er décembre, il faudra avoir travaillé 6 mois au cours des 24 mois précédant la perte de son emploi (ou des 36 mois si le demandeur est âgé d’au moins 53 ans) pour ouvrir ces droits.

  •  la dégressivité de l’indemnisation. Depuis le 1er décembre, la dégressivité, qui s’applique déjà à partir du 9eme mois d’indemnisation, s’appliquera dès le 7eme mois d’indemnisation.  Cette mesure concerne les demandeurs d’emploi de moins de 57 ans dont l’allocation journalière est supérieure à 85,18 €, qui ont donc perçu pendant leur période d’emploi une rémunération d’au moins 4 500 € brut mensuel.  

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This